Vélorail électrique du Bourbonnais

Le Vélorail est ouvert
Réservation obligatoire

06.82.71.42.65

Aucune réservation par mail ne sera prise en compte

Le circuit

Noyant D'Allier, L'insolite...

Découvrez un parcours insolite dans l'Allier qui vous mènera à la découverte de la région bourbonnaise. Les vélorails électriques vous feront découvrir les gigantesques statues de la pagode asiatique ainsi que l'impressionnant chevalement du musée de la mine.

Cette ancienne voie ferrée servait jadis au transport des hommes et de la houille des célèbres carrières locales.

En fin de parcours, vous surplomberez l'étang de Messarges du haut de son viaduc de 25m.

Circuit du bourbonnais

Circuit du bourbonnais

Circuit du bourbonnais

Noyant d'Allier, Village Asiatique

Dans les années 1950, la mine de charbon de Noyant-d‘Allier ferme et la cité est de plus en plus désertée par ses ouvriers. A des kilomètres de là, les accords de Genève sont signés en 1954. Les troupes françaises d’Indochine doivent se replier et naissent alors les deux Viêt-Nam qui souhaitent à présent voir partir les anciens colons.

Pour faire revivre sa communauté et accomplir un geste de solidarité, la municipalité crée un centre d’accueil pour recevoir les familles franco-vietnamiennes, les enfants de français mariés à des indochinoises qui n’ont jamais vu la France. Vont donc arriver des centaines de rapatriés qui s’installeront ensuite dans les corons, anciens habitats des miniers et s'habitueront jour après jour aux habitudes françaises.

Les habitants de Noyant-d'Allier se sont bien adaptés à la venue de cette nouvelle population. Si bien que le village abrite aujourd’hui un riche patrimoine asiatique. Le restaurant et boutique « Le Petit d’Asie » propose des spécialités asiatiques et un traiteur indochinois prépare également des repas à emporter.

L’ancien quartier des mineurs s’est transformé en la Cité de la Brosse. Ce « bourg vietnamien » abrite le lieu de culte des bouddhistes, une pagode érigée en 1983 par la communauté religieuse asiatique pour y pratiquer sa religion. Les plus curieux peuvent découvrir l'intérieur du temple grâce aux bénévoles de la communauté, mais à condition de déposer ses chaussures à l’entrée, comme la tradition l’oblige.

Tout autour du temple, de multiples statues décorent le parc. La plus impressionnante : un gigantesque Bouddha doré, de plusieurs mètres de haut, semblable à celles d'Asie. Pour le plaisir des yeux et de l'odorat, les lieux sont aussi parés de jardins où les locaux viennent pour se ressourcer et méditer : lotus, orchidées et pivoines ornent ce magnifique parc où les visiteurs constatent la formidable preuve d'acceptation mutuelle et de solidarité des habitants de Noyant-d‘Allier et d’Asie.

Le village

Le village

Le village

Le village

Horaires et Tarifs

• 32€ Le Vélorail Electrique pour 4 Personnes (possibilité de monter à 5 s’il y a 3 enfants)

• 29 € le vélorail pour les groupes à partir de 4 vélorails ou porteur de la carte Cesam

• Tarifs spéciaux pour les scolaires, nous contacter.

• Avril, mai, juin, septembre et octobre (ouverture les week-ends, les vacances scolaires et jours fériés) : départ à 14h15 et 15h45

Départ possible le matin pour les groupes sur réservation

• Juillet Août (ouvert tous les jours), Départ à 10h, 11h30 avec pique-nique possible sur le parcours 14h15, 15h45 et 17h15

Conditions Et Paiement

Paiement par chèques, chèques vacances ou espèces.

Nous ne prenons pas la Carte Bancaire.

Aucun acompte à verser.

En cas de mauvais temps ou d'imprévus, annulation de la réservation par simple appel téléphonique.

Coordonnées

Vélorail électrique du Bourbonnais
rue de la gare
03210 Noyant d'Allier
Tél: 06 82 71 42 65
velorail.bourbonnais@gmail.com

Autour du vélorail

Pagode Et Bouddhas

Visite libre ou guidée. Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues pour célébrer le culte de Bouddha.

L'intérieur de l'édifice richement décoré peut être visité à condition de poser ses chaussures à l'entrée.

Musée De La Mine

Le chevalement ainsi que le bâtiment minier dit « puits central », tous les deux de construction d’Eugène Freyssinet, constituent avec le site qui les entourent le musée de la Mine.

Des circuits ferroviaires en fonctionnement permettent aux visiteurs d’avoir une première approche originale du site. Le musée possède aussi une fabuleuse collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire ; les galeries reconstituées modestes mais utiles complètent le parcours extérieur. Enfin l’exposition de petits outillages et de matériel didactique dans la chambre chaude achève la visite.

Le Palais De La Miniature

À toute vapeur dans le Bourbonnais !

Après neuf ans de fermeture, Le Palais de la miniature retrouve une seconde vie grâce au travail minutieux de Thierry pour remettre en état une impressionnante maquette représentant divers tableaux de la vie quotidienne d'une petite ville bourbonnaise. C'est ainsi que sur fond de son et lumière, Le Palais de la miniature s'anime... On ne sait plus où regarder... Il y a la fontaine, la place et son marché, la fête foraine, les wagons dans la galerie de la mine, les rivières... tous représentés dans les moindres détails.

Étang De Messarges

L'étang de Messarges, créé au XVIe siècle par les moines clunisiens, s'étend sur douze hectares en bordure de la forêt de Messarges. Il est dominé d'une cinquantaine de mètres par un viaduc (domaine privé). Ses aménagements font le bonheur des pêcheurs et des promeneurs en quête de tranquillité. Pêche avec cartes délivrées sur place : à la journée, demi-journée. Douze emplacements pour les carpistes (trois doubles) dont deux spéciaux prévus pour la pêche à la carpe au coup. Règlement affiché aux entrées. Parking. Terrain de jeux pour les enfants, aire de pique-nique, barbecue géant. Sur place, hébergement en gîte et en caravanes grand confort chacun pour trois à quatre personnes.

Le Petit D'Asie

Le Petit d'Asie, restaurant, bar, Boutique, Épicerie asiatique propose une large gamme de produits asiatiques : des plats à emporter, de l'épicerie, de la vaisselle, de la décoration, des vêtements, des bijoux. L'établissement se situe à 300m de la fameuse Pagode, en face de l'allée des Iris.

Au Gîte Des Corons

Au coeur du Bourbonnais, cette maison des corons a été rénovée avec tous les éléments de confort : cuisine ouverte équipée : lave-vaisselle, grand four pyrolyse, four micro-ondes, séjour spacieux avec TV satellite, 2 chambres à l'étage, véranda extérieure. Salon de jardin, relax adultes et enfant. Petit jardin arboré.

Proche commerces.

Gîte Au Jardin D'Eden

Gite indépendant aménagé dans une grange située dans un environnement vallonné, de bois et de chemins dans le bocage bourbonnais, vous permettra de vous retrouver en famille ou entre amis

Chambre D'hôtes La Grand'Cour

Au cœur du Bourbonnais, à la sortie du village, 1 chambre d'hôtes aménagée au 1er étage d'une maison du 18ème siècle, décorée avec raffinement. La chambre d'hôtes est composée de 2 chambres indépendantes non communicantes avec salle de bains (baignoire/wc) situés dans une des chambres. Séjour et salon des propriétaires à disposition. Un petit parc et jardin fleuri, arborés et clos, terrasse, salon de jardin

Gite De La Faye

Le Gîte de la Faye vous offre une parenthèse d'une nuit, ou d'un séjour, en pleine nature. Restauré en priorité avec des matériaux sains : bois, chaux, ocres ; ses 2 chambres et une mezzanine, ses 2 salles de bain avec douche et baignoire, la cuisine salle à manger avec cheminée, et un très grand séjour peuvent accueillir 8 personnes confortablement.